Licencesmusicales
Nos activités

Entandem simplifie l’obtention d’une licence musicale pour les entreprises canadiennes qui utilisent de la musique enregistrée ou en direct pour bonifier leurs activités.

Notre équipe de professionnels des licences musicales administre toutes les licences portant sur l’utilisation publique de musique enregistrée et en direct. Ces licences sont communes à RÉ:SONNE et SOCAN.

Ces licences vous permettent d’utiliser, de manière légale et éthique, de la musique dans un contexte public. Les auteurs, compositeurs, maisons de disque, éditeurs de musique et artistes interprètes ont tous, en vertu de la Loi sur le droit d’auteur, le droit d’être rémunérés pour l’utilisation de leur musique, et c’est à cela que sert votre licence musicale.

Les redevances ainsi gagnées par ces ayants droit leur permettent de vivre de leur précieux travail, c’est-à-dire la musique que votre entreprise utilise pour plaire à vos clients et bonifier vos recettes.

Donc, en plus d’apporter une valeur ajoutée aux entreprises comme la vôtre grâce à la musique, une licence Entandem permet d’assurer que les créateurs puissent continuer à créer cette précieuse musique.

En savoir plus
Types de
licences
En faisant affaire avec nous, vous pourrez utiliser n’importe quel type de musique afin de bonifier vos affaires de manière légale et éthique.
Passer à Entandem

Entandem simplifie les licences musicales.

Nous savons que vous êtes très occupés. Entandem est là pour vous sauver du temps. Entandem vous permet d’obtenir une licence de RÉ:SONNE et de la SOCAN auprès d’un guichet unique avec un seul paiement. En faisant affaire avec nous, vous pourrez utiliser n’importe quel type de musique afin de bonifier vos affaires de manière légale et éthique tout en nous aidant à assurer que les créateurs de cette musique reçoivent les redevances qu’ils ont gagnées pour leur travail.

Inscrivez-vous maintenant
Un portail simplifié
Qu’est-ce qu’Entandem ?

Entandem est une coentreprise de RÉ:SONNE et de la SOCAN qui unifie les licences actuellement gérées séparément par les deux organisations en une seule entreprise.

Quand Entandem a-t-il été lancé?

Entandem a été lancé en juillet 2019. Créez votre compte pour vous inscrire.

Qui détient et exploite Entandem ?

Entandem est détenue et exploitée conjointement par RÉ:SONNE et la SOCAN et la coentreprise administrera les licences de musique enregistrée et en direct communes aux deux sociétés.

Que sont RÉ:SONNE et la SOCAN ?

RÉ:SONNE est une organisation canadienne sans but lucratif de licences musicales dédiée à l’obtention d’une rémunération équitable pour les artistes interprètes et les maisons de disques provenant des redevances d’exécution des enregistrements de leur musique. RÉ:SONNE défend les musiciens et les interprètes, éduque les utilisateurs de musique, octroie des licences aux entreprises et répartit les redevances perçues afin de bâtir une industrie de la musique florissante et durable au Canada. RÉ:SONNE a été fondée en 1997.

La SOCAN est une organisation sans but lucratif de gestion de droits qui est le trait d’union entre plus de 4 millions de créateurs musicaux partout dans le monde et plus d’un quart de million d’entreprises et d’individus au Canada. Son effectif de membres compte près de 160 000 auteurs, compositeurs, éditeurs de musique et artistes visuels, tandis que plus de 100 000 entreprises de partout au Canada détiennent une licence « Autorisé à vous divertir ». C’est en 1990 que la société, qui existe depuis 1921, a adopté le nom SOCAN.

RÉ:SONNE administre le droit d’exécution des artistes interprètes et des maisons de disques des enregistrements sonores de son répertoire. La SOCAN administre le droit d’exécution des auteurs, compositeurs et éditeurs musicaux des œuvres musicales de son répertoire.

Pourquoi avoir créé Entandem ?

Entandem a été fondée afin d’offrir une plus grande valeur aux utilisateurs de musique et aux ayants droit représentés tant par RÉ:SONNEet la SOCAN. Grâce à cette collaboration, RÉ:SONNE et la SOCAN rejoindront plus d’utilisateurs de musique afin de s’assurer que les créateurs de musique sont rémunérés de manière légale, juste et équitable pour leur musique.

Comment les licences d’Entandem bénéficieront-elles mon entreprise ?

C’est une question de simplicité. Pour la majorité des entreprises utilisant de la musique, une organisation unique d’octroi de licence signifie une expérience simplifiée, un seul paiement pour les licences musicales de RÉ:SONNE et de la SOCAN et un guichet unique pour les questions et la résolution de problèmes.

Comment Entandem bénéficiera-t-elle les ayants droit ?

Grâce à cette collaboration, RÉ:SONNE et la SOCAN éliminent les redondances et rejoignent plus d’utilisateurs de musique afin de s’assurer que les créateurs de musique sont rémunérés de manière légale, juste et équitable pour leur musique. Entandem sera donc bénéfique pour les ayants droit ; les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique qui gagnent leur vie grâce à leurs compositions, ainsi que les artistes interprètes et les maisons de disques qui produisent les enregistrements.

Est-ce qu’une licence musicale Entandem sera plus dispendieuse ?

La création d’Entandem n’a aucun impact sur les montants des frais de licence actuellement collectés par RÉ:SONNE et la SOCAN et homologués par la Commission du droit d’auteur du Canada.

Je ne paie pas de frais de licence à RÉ:SONNE ou à la SOCAN à l’heure actuelle. Est-ce que je dois me prévaloir des deux ?

Les entreprises utilisant de la musique ont une obligation légale de détenir les licences appropriées de RÉ:SONNE et de la SOCAN. Les entreprises qui diffusent de la musique en direct doivent obtenir une licence de la SOCAN.

Il se pourrait que vous ne déteniez de licence que de l’une des deux organisations simplement par ignorance ou simple omission.

Entandem permet aux entreprises qui utilisent de la musique de se prévaloir des deux licences en même temps par le biais d’une seule licence afin que les ayants droit soient rémunérés pour ce qu’ils ont justement et légalement gagné grâce à leur travail.

Comment fixez-vous les frais de licence ? Est-ce que j’ai mon mot à dire ?

Les licences pour l’utilisation de musique sont homologuées par le processus de fixation des tarifs de la Commission du droit d’auteur du Canada. Toutes les parties prenantes, incluant les utilisateurs de musique, ont leur mot à dire sur ces tarifs lors du processus entourant leur fixation par la Commission du droit d’auteur.

Quand Entandem commencera-t-elle à administrer ma licence ?

Le transfert des services de licences vers Entandem aura lieu en juillet 2019. Nous vous communiquerons tous les détails à l’avance.

Si j’ai des préoccupations au sujet de ma licence, de mes paiements ou du service que je reçois, avec qui dois-je communiquer ? RÉ:Sonne, SOCAN ou Entandem ?

Dès juillet 2019, Entandem deviendra l’unique point de contact pour toute question touchant les licences que l’entreprise administre. D’ici là, veuillez continuer de contacter RÉ:SONNE ou la SOCAN au sujet de vos licences.

Que se passera-t-il à la SOCAN et chez RÉ:SONNEaprès le lancement d’Entandem ?

Les deux organisations poursuivront leurs activités normales à la seule différence que les opérations de licences générales et de concerts seront transférées à Entandem. Les autres types de licence comme les licences de radiodiffusion (p. ex. radio, télé), les fournisseurs de musique de fond et de services du domaine des nouveaux médias (p. ex. diffusion en continu et webdiffusion continueront d’être administrées par RÉ:SONNEet la SOCAN.

Je ne paie pas de frais de licence à RÉ:SONNEou à la SOCAN à l’heure actuelle. Est-ce que cela va changer ?

Les utilisateurs de musique ont l’obligation légale de détenir et payer une licence de RÉ:SONNEet/ou de la SOCAN, et il se pourrait que vous ne déteniez de licence que de l’une des deux organisations simplement par ignorance ou simple omission.

Entandem permet aux entreprises qui utilisent de la musique de se prévaloir des deux licences en même temps par le biais d’une seule licence afin que les ayants droit soient rémunérés pour ce qu’ils ont justement et légalement gagné grâce à leur travail.

Quelle organisation dois-je contacter avant le lancement d’Entandem ?

D’ici au transfert de l’administration de votre licence vers Entandem, il n’y aura aucun changement à votre compte et l’organisation qui gère vos licences demeure votre point de contact.

À partir de quand vais-je pouvoir soumettre mes rapports et payer mes licences RÉ:SONNEet SOCAN en une seule transaction en ligne ?

Le site de délivrance de licences musicales Entandem est maintenant en ligne. Une fois que vous aurez créé votre compte, vous recevrez en même temps des licences de RÉ:SONNE de la SOCAN.

Est-ce qu’il y a d’autres changements de cette nature à venir ?

Nous ne prévoyons actuellement pas d’autres changements aux licences musicales. Les deux organisations ont travaillé très fort afin de s’assurer qu’Entandem soit la solution optimale de licences musicales pour le marché canadien, aujourd’hui et pour de nombreuses années à venir. Comme toute entreprise intelligente, nous étudierons toute opportunité nous permettant d’en offrir plus aux membres de RÉ:SONNEet de la SOCAN. Entandem cherchera sans relâche de nouvelles façons de maximiser la plus-value de la musique pour les entreprises afin de bonifier leurs recettes et de répartir plus de redevances aux créateurs et interprètes de musique.

Est-ce que cela change à qui vont mes frais de licence ?

Non. Toutes les redevances collectées et administrées continueront d’être remises aux ayants droit qui les ont gagnées grâce à l’utilisation de leur musique.

FAQ
Le site de délivrance de licences musicales Entandem est MAINTENANT EN LIGNE!

Nous avons hâte de vous montrer comment le site de délivrance de licences musicales Entandem peut simplifier les choses pour votre organisation. Pour toute question ou tout commentaire, envoyez-nous un message et nous vous reviendrons bientôt.

Prêt à vous inscrire? Faites-le maintenant.

Prenez contact

launching
July 2019
MusicLicensing
What we do

Entandem simplifies licensing for Canadian businesses that use recorded and/or live music to make their business better.

Our experienced team of music and licensing professionals administer music licenses for the use of recorded and live music in public settings. These licenses are common to both RE:SOUND and SOCAN.

These licenses allow you to use music in public for your customers legally, ethically and responsibly. Songwriters, composers, record companies, music publishers and performing artists have rights under the Copyright Act to be compensated for the use of their music, which is covered by your license.

These rights holders earn royalties to make a living from their valuable work – the music that your business uses to benefit your customers and improve your bottom line.

Not only does music add great value to businesses like yours, an Entandem music license ensures music makers can keep on making great music.

Learn more
Type of
Licensing
By working with us, you can use any type of music to help build your business legally and ethically.
Moving to Entandem

Entandem is music licensing simplified.

We know you're busy. Entandem saves you time. Through Entandem, you'll receive both RE:SOUND and SOCAN licenses, with a single payment, with one organization.

By working with us, you can use any type of music to help build your business legally and ethically, while helping us to make sure that music makers receive the royalties that they have earned for their work.

Get Notified
A Simplified Portal
What is Entandem?

Entandem is a joint venture between RE:SOUND and SOCAN that brings the music licensing services now managed separately by each organization into a single, jointly operated business.

When will Entandem launch?

Entandem will launch in July 2019.

Who owns/operates Entandem?

Entandem is jointly owned and operated by both RE:SOUND and SOCAN, and we will administer recorded and live music licenses common to both RE:SOUND and SOCAN.

What are RE:SOUND and SOCAN?

RE:SOUND is the Canadian not-for-profit music licensing company dedicated to obtaining fair compensation for performing artists and record companies for their performance rights for recorded music. RE:SOUND advocates for music makers and performers, educates music users, licenses businesses and distributes royalties to creators to help build a thriving and sustainable music industry in Canada. RE:SOUND was started in 1997.

SOCAN is a not-for-profit rights management organization that connects more than four-million music creators worldwide and more than a quarter-million businesses and individuals in Canada. Nearly 160,000 songwriters, composers, music publishers and visual artists are its direct members, and more than 100,000 organizations are Licensed To Play music across Canada. In 1990, SOCAN became the name of an organization that started in 1921.

RE:SOUND administers the performance rights of performing artists and record companies in the sound recording. SOCAN administers the performance rights of the composers, authors and their music publishers in the musical work/song.

Why was Entandem created?

Entandem was created to deliver greater value to music users and the rights holders represented by both RE:SOUND and SOCAN. By working together, RE:SOUND and SOCAN will reach more music users to ensure that music creators are legally, fairly and ethically compensated for their music.

How will Entandem licensing benefit my business?

It's all about simplicity. For most businesses that use music, a single music licensing organization means a simplified experience, by interacting with one organization, with less administrative work and one payment for both RE:SOUND and SOCAN music licenses, and one point of contact to answer questions and resolve issues.

How will Entandem benefit music rights-holders?

By working together, RE:SOUND and SOCAN will eliminate duplication, reaching more music users to ensure that music creators are legally, fairly and ethically compensated for their music. Entandem will benefit music rights holders – the songwriters, composers and music publishers who earn money from compositions, and the artists and record companies who make recorded music.

Will a license cost more under Entandem?

The creation of Entandem has no impact on the individual licensing amounts currently collected by RE:SOUND and SOCAN and set by the Copyright Board of Canada.

I don't currently pay a RE:SOUND and/or a SOCAN license. Do I have to get both?

Organizations that use recorded music are legally required to obtain the applicable RE:SOUND and SOCAN licenses. Organizations that use live music are required to obtain a SOCAN licence.

You might currently be licensed by only one of the organizations due, for example, to lack of awareness or simple oversight.
Entandem enables businesses that use music to complete both licenses at one time, through a single music license, so that rights-holders can be compensated for what they have fairly and legally earned through their work.

How do you determine license fees? Do I have a say?

Licenses for using music are determined by the Copyright Board of Canada's tariff-setting process. All stakeholders, including music users, can have input on future tariffs through the Copyright Board's tariff-setting process.

When will Entandem start administering my license?

The transfer of licensing services to Entandem will take place in July 2019. Further details will be communicated in advance.

If I have issues with my license/payments/service, who do I contact – RE:SOUND, SOCAN or Entandem?

In July 2019, Entandem will be the sole point of contact for any licensing-related issues for the licenses it administers. Until then, please continue to contact RE:SOUND and/or SOCAN about your music licensing needs and requirements.

What will happen to RE:SOUND and SOCAN after Entandem launches?

Both organizations will continue without change, except for the transfer of general licensing operations to Entandem. Other types of licensing such as broadcast licenses (e.g., radio, TV), background music suppliers and new media (e.g., streaming/webcasting) will continue to be administered by RE:SOUND and SOCAN.

I don't currently pay a RE:SOUND and/or a SOCAN license. Will this change?

Music users that are legally required to pay RE:SOUND and/or SOCAN licenses, might currently be licensed by only one of the organizations due, for example, to lack of awareness or simple oversight.

Entandem enables businesses that use music to complete both licenses at one time, through one music license, so that rights-holders can be compensated for what they have fairly and legally earned.

Which organization do I contact prior to the launch of Entandem?

Until administration of your license is moved to Entandem, there will be no change to your account, the organization that manages your license(s), or your point of contact.

When will I be able to report and pay for both RE:SOUND and SOCAN licenses online at one time?

The Entandem online portal will launch in July 2019.

Can I expect more changes of this nature?

There are no plans currently for any other changes to music licensing. Both organizations have worked hard to ensure that Entandem is the optimal music licensing solution for Canada's unique marketplace, today and long into the future. As with any smart business, we will always consider further opportunities to deliver more to RE:SOUND and SOCAN members. Entandem will always explore new ways to help maximize the value that music brings to businesses, contributing to their bottom line, and returning more earned royalties to music creators and performers.

Does this change where my license money goes?

No. All royalties collected and administered will still be delivered to the music rights-holders who have earned them through the use of their music.

FAQ
The Entandem music licensing portal is COMING SOON!

Be the first to access Entandem and receive exclusive content to learn how to build your business with music.

launching
July 2019
Get Notified